Actualités

Publication portant sur la mortalité massive de moules bleuesMytilus edulis sur la Côte d’Opal

Réalisé dans le cadre de Climibio, le LOG a publié un article intitulé Decreased thermal tolerance under recurrent heat stress conditions explains summer mass mortality of the blue mussel Mytilus edulis publié en libre accès dans la revue « Scientific Reports » du groupe Nature.

Publication distinguée sur la pollution volcanique à grande-échelle

Un article intitulé Large-scale particulate air pollution and chemical fingerprint of volcanic sulfate aerosols from the 2014–2015 Holuhraun flood lava eruption of Bárðarbunga volcano (Iceland) est paru au sein de la revue Atmospheric Chemistry and Physics. Il s'agit d'une collaboration entre le LOA, SAGE et Atmo Hauts-de-France. Cet article porte sur la pollution particulaire à grande échelle en Europe engendrée par l'éruption Holuhraun du volcan Bardarbunga en 2014-15.

Mise à jour du vocabulaire officiel français de l’environnement pour le domaine Climat-Air-Energie

En complément du vocabulaire normalisé de l’AFNOR ou des Règlements/Directives européen(ne)s, le vocabulaire officiel français de l’environnement (tel que défini par la commission d’enrichissement de la langue française en 2019, vient de s’enrichir de plusieurs expressions du domaine Climat-Air Energie avec leurs définitions, leurs équivalent anglais et synonymes ou abrégés les plus courants).

MOOC "Mon village, ma ville en Transitions"

Le climat change, la biodiversité s’érode, les déchets s’accumulent, nos modes de vie continuent de peser sur la planète… Notre modèle de développement est en crise et génère la crise écologique en cours.

Le prochain scrutin municipal sera décisif pour les années à venir et à la fin du prochain mandat nous serons presque en 2030... Le défi ? Six ans pour réussir des projets ambitieux dans chaque commune et intercommunalité !

Participez au MOOC du Cerdd "Mon village, ma ville en transitions" et découvrez des solutions concrètes, locales et innovantes pour relever ce défi !

Jeu - PEPPERED MOTH HUNTER

PEPPERED MOTH HUNTER est un jeu permettant d'illustrer un exemple d'adaptation à l'environnement afin d'introduire la notion de sélection naturelle. Il prends comme exemple la phalène du bouleau. L'utilisation intensive de charbon au cours de la révolution industrielle, a libéré des suies qui noircissent l'environnement et entre autre le tronc des bouleaux. Les formes claires des phalènes deviennent plus visibles et ainsi vulnérables aux prédateurs.

Village des sciences (Gare Saint Sauveur) - Une édition riche en découvertes

Du 10 au 13 octobre, la gare Saint-Sauveur de Lille accueillait le village des sciences.  Cette année se sont pas moins de 20 ateliers qui étaient proposés sur le thème « raconter la science, imaginer l’avenir ». Ludique et chaleureux, cet événement permet de venir à la rencontre des chercheurs pour en savoir plus sur leur métier et leur découverte.

Seconde session du MOOC "Air pollution: causes and impacts"

La seconde session du MOOC "Air pollution: causes and impacts" réalisé par le département SAGE de l'Institut Mines-Télécom Lille Douai, sera disponible dès le 4 novembre sur la plateforme edX. D'une durée de 3 semaines, ce cours en ligne présentera les bases de la pollution atmosphérique et de ses effets.