Actualités

IMT Lille Douai entre dans le classement de Shangai

L’Equipe Sciences de l’Atmosphère (SAGE) de l’IMT Lille Douai est entrée dans le classement thématique de Shanghai dans la catégorie Sciences de l’Atmosphère. Elle se hisse entre la 201e et la 300e place des établissements mondiaux sur environ 400 inscrits dans cette catégorie et figure ainsi parmi les toutes meilleures de France.

Vidéo - Découvrez la campagne COBIACC : une étude scientifique sur la qualité de l'air

Il y près d'un an, l'été 2019 été marqué par une campagne de mesures intensive initiée par le CPER Climibio en collaboration avec le Labex CaPPA et ATMO Hauts-de-France. Intitulée COBIACC pour Campagne d’OBservation Intensive des Aérosols et de leurs précurseurs gazeux sur le site de Caillouël-Crepigny, cette action de grande ampleur a permis de mobiliser l'excellence de la recherche scientifique sur le thème de la qualité de l'air en région Hauts-de-France.

Convention citoyenne pour le Climat

La Convention citoyenne pour le climat, anciennement dénommée Convention citoyenne pour la transition écologique, est une convention française, constituée en octobre 2019, qui regroupe 150 citoyens tirés au sort (à partir des listes électorales et des listes d'abonnés téléphoniques) et constitués en assemblée de citoyens, appelés à formuler des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le 29 juin 2020, le président de la République reçoit les 150 citoyens de la Convention à l'Élysée et annonce :

Cerdd : mise en place d'un dispositif innovant sur le changement climatique

L'ensemble des territoires connaissent des mutations liées au changement climatique, c'est également le cas pour les Hauts-de-France.

Face à ces enjeux, le Cerdd et ses partenaires lancent un dispositif innovant à l'attention des élu·es. Ce dispositif est le résultat d’un travail collectif de co-design avec des élu·es.

Vidéo "Le climat change en Hauts-de-France. Adaptons-nous"

La région Hauts-de-France fait face au changement climatique qui provoque de nombreuse mutations. En effet, près de la moitié des communes subissent déjà des inondations, des coulées de boue ou des sécheresses ! Pour ce faire, il est important de prendre des mesures pour essayer d'endiguer les effets du changement climatique, mais il faut également s’adapter, se préparer et anticiper les évolutions climatiques pour les territoires et les activités.

Pacte européen pour le climat : contribuez !

En mars dernier, la Commission Européenne à mis en place une consultation publique (possible jusqu'au 23 juin) sur le pacte européen pour le climat, dans le cadre du pacte vert pour l’Europe : objectifs climatiques à l'horizon 2030.

Le pacte vert pour l’Europe indique comment faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050.

Parallèlement à la réglementation et aux politiques gouvernementales, les citoyens, les communautés et les organisations de tous les secteurs de la société et de l’économie ont un rôle à jouer.