Seconde session du MOOC "Air pollution: causes and impacts"

La seconde session du MOOC "Air pollution: causes and impacts" réalisé par le département SAGE de l'Institut Mines-Télécom Lille Douai, sera disponible dès le 4 novembre sur la plateforme edX. D'une durée de 3 semaines, ce cours en ligne présentera les bases de la pollution atmosphérique et de ses effets.

Village des sciences 2019

La Fête de la Science 2019 se déroulera du 5 au 13 octobre. Cet 28ème édition proposera des milliers d'événements gratuits ouverts à tous afin de promouvoir les sciences au plus grand nombre (y compris les scolaires). Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui.

Rallye-Enquête « A la recherche des mondes disparus »

Le samedi 21 septembre, dès 14h, le laboratoire EEP organise un rallye-enquête « A la recherche des mondes disparus » dans le cadre des 80 ans du CNRS, lors des Journées Européennes du Patrimoine. Cette activité ludique aura pour but de montrer ce que les fossiles apportent pour reconstituer les paysages du passé.

Enquête de perception TVES - publication scientifique

En 2017, le laboratoire TVES (Université du Littoral Côte d’Opale) a piloté une enquête sur la perception du changement climatique, de ses effets et des politiques publiques d’adaptation dans les Hauts de France. Une partie des résultats fait aujourd’hui l’objet d’un article intitulé « Climate Change : What Are the Implications of Worldview, Political Orientation, Values on Climate Belief and Engagement in the French Context ? », publié en 2019 dans le volume 12, n°4 du Journal of sustainable development.

Conférences en ligne - "Le cycle de l'eau et le climat"

Le site internet du collège de France propose de visionner de récentes conférences sur le thème de l'eau et du climat. L'occasion de découvrir de nouvelles facettes de ce sujet. Le site propose également de découvrir des conférences sur la dynamique du vivant mais aussi la qualité de l'air.

Pour les découvrir, c'est : ici

Le Cas du Castor - Documentaire sur Ushuaia TV

Le 12 juillet prochain, Ushuaia TV diffusera à 20h40 un film documentaire intitulé "Le Cas du Castor" réalisé par Basile Gerbaud et auquel Bénedicte Felter doctorante au sein du laboratoire EEP (Université de Lille / CNRS) a apporté son expertise scientifique . Vous découvrirez, ou redécouvrirez, au grè de ce film, l'écologie, les mœurs, l'histoire du Castor d'Europe et sa cohabitation avec les humains.

The Conversation - Le pollen allergisant dopé par le changement climatique

Focus sur un article paru le 2 juillet dernier dans la revue en ligne The Conversation. Intitulé "Le pollen allergisant dopé par le changement climatique" et rédigé par Nicolas Visez (laboratoire PC2A) et Marie Choël (laboratoire LASIR), il met en avant de façon vulgarisée des travaux de recherche financée dans le cadre de Climibio.

COBIACC - Présentation aux habitants

Le 3 juillet avait lieu au sein de la commune une présentation aux habitants de cette initiative scientifique. Durant 45min, les chercheurs ont pu présenter leurs activités, mais aussi répondre aux questions des habitants sur le changement climatique. Un moment d'échange convivial qui s'est poursuivi par une visite des différents équipements

4ème workshop du projet Interreg 2 mers DOC2C

Le 4ème workshop du projet Interreg 2 mers DOC2C a eu lieu à l’Université de Lille (Lilliad) le 26 juin 2019.

Ce projet (2016-2020) porte sur l'innovation technologique pour l'élimination de la matière organique dans les filières de production d'eau potable. Les partenaires sont des industriels : PWNT (NL), South West Water (UK), De Watergroep (Be) et 2 Universités : TU Delft (NL) et l’Université de Lille (F) avec le laboratoire LASIR.