Conférence-débat - S. Foucart - Mais où sont passés les insectes ?

Stéphane Foucart (journaliste au Monde) et auteur de 'Et le monde devint silencieux' sera présent à Lilliad le 17/12 à 18h00 pour une conférence-débat portant sur le déclin des insectes.

 

Mais où sont passés les insectes ?

De nombreuses études scientifiques alertent sur l’inquiétante disparition des insectes. 
Sur le banc des accusés se trouvent notamment la perte des habitats, des maladies parasitaires, le changement climatique, des pesticides et les mauvaises pratiques apicoles. 
Tous sont pointés du doigt pour leur influence catastrophique sur les populations d'insectes.
Toutefois, dans son dernier livre Et le monde devint silencieux, Stéphane Foucart, journaliste scientifique au Monde, n'est pas de cet avis. Il écrit qu'une cause - les pesticides - serait prédominante par rapport aux autres. Que cette complexité autour de la question de la disparition des insectes aurait volontairement été installée par "les géants de l'agrochimie". 
Qu'en est-il vraiment ? Qu'en pensent les scientifiques ? 
Suite à ces questions, nous avons invité Stéphane Foucart à présenter son propos au cœur de l'université de Lille en présence de scientifiques dont Yves Piquot et Maxime Pauwels, enseignants chercheurs à l'unité Evolution Ecologie Paléontologie de l'université. Un événement qui rime donc avec échanges et débat autour d'un sujet plus que d'actualité.

 

Inscription : ici